Tout élève devra justifier à la fin de sa scolarité en collège d’au moins une période de 5 jours en entreprise. La semaine du 11 au 15 Février sera dédiée à ces stages pour les élèves de 3ème . Le suivi sera assuré par les enseignants du collège.
EN QUOI CONSISTENT LES ACTIVITES DANS L’ENTREPRISE
Cette période d’immersion en entreprise est essentiellement basée sur l’observation, mais cela ne signifie pas qu’on se contente de regarder et d’écrire ! Il est recommandé aux élèves de participer aux quelques tâches que les personnes qui les prennent en charge voudront bien leur confier.
Les principales actions à accomplir pendant le stage :
Observer, questionner, participer, étudier un métier
LE RAPPORT DE STAGE
A l’issue du stage, chaque élève rendra un rapport qui sera évalué. Cette évaluation sera prise en compte dans la note trimestrielle de technologie.
LE LIEU DE STAGE
Il appartient aux familles de rechercher un lieu de stage. Les équipes pédagogiques pourront éventuellement aider les élèves et les parents dans leurs démarches .
Les élèves, à partir de 14 ans, « peuvent effectuer des séquences d’observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations ».
Les élèves n’ayant pas encore 14 ans « peuvent suivre une séquence d’observation dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille, les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales. »
LA CONVENTION RELATIVE AUX SEQUENCES D’ OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.
Chaque stage en entreprise donne lieu à la signature d’une convention entre l’entreprise, le collège et la famille. Cette convention précise en particulier les horaires de l’élève durant la semaine de stage : la durée de la présence hebdomadaire des élèves en milieu professionnel ne peut excéder 30h pour les élèves de moins de 15 ans, et 35h pour les élèves de plus de 15 ans. |